La fin de la publicité pour la fast fashion ? 6 projets de législation qui donnent un coup de boost aux marques responsables.
En 2025, plusieurs législations entreront en vigueur pour encadrer l'industrie de la mode, notamment la fast fashion, et promouvoir des pratiques plus durables. Voici un aperçu des principales mesures à venir :
1. Interdiction de la publicité pour la fast fashion
A partir du 1er janvier 2025, la publicité pour les marques de fast fashion sera interdite en France. Cette mesure à pour objectif de réduire la surconsommation de la mode jetable et à encourager des comportements de consommation plus responsables. Cela concerne aussi les influenceurs qui ne pourront plus faire la promotion de ces produits. Des amendes seront appliquées allant jusqu’à 20 000 € pour les personnes physiques et 100 000 € pour les personnes morales.
2. Renforcement de l’information du consommateur
De plus, les boutiques de fast fashion en ligne seront tenues d'afficher un message sur leur site pour sensibiliser à l'impact environnemental de leurs produits et encourager des pratiques responsables telles que la sobriété, le réemploi, la réparation et le recyclage des vêtements et accessoires. Ces messages devront être placés à proximité du prix. En cas de non-conformité, une amende pouvant atteindre 15 000 euros pourra être imposée. Toutefois, cette proposition de loi doit encore être validée par le Sénat et n’a donc pas encore été adoptée.
3. Extension des obligations de la Loi AGEC
La Loi Anti-Gaspillage pour une économie Circulaire (AGEC) verra des modifications en 2025. En effet, dès le 1er janvier, les entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 10 millions d’euros devront être obligés d’assurer une traçabilité et une transparence pour ainsi améliorer la durabilité et la recyclabilité des produits textiles.
4. Un score environnemental
Prévue pour 2025, cette nouvelle loi instaure un score environnemental pour tous les produits textiles. Cela a pour objectif d’inciter les marques à adopter une traçabilité précise afin d’obtenir le meilleur score possible et les pousser à agir de manière plus durable.
5. Un système de "bonus-malus"
Cette mesure vise à appliquer des pénalités dissuasives aux produits ayant un fort impact environnemental. Ce dispositif s’appuiera sur l’éco-score du produit, avec un malus fixé à 5 euros en 2025, qui augmentera à 10 euros d’ici 2030. Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas d’une taxe, mais d’une contribution dont le montant sera redistribué aux producteurs de vêtements durables, afin de réduire leurs prix et de les rendre plus accessibles.
6. Loi contre la déforestation
Reporté au 30 décembre 2025 pour les grandes entreprises et à 2026 pour les PME, ce règlement leur permettra de s'informer sur l'origine de leurs matériaux et d'évaluer les risques potentiels liés à la déforestation, en se basant sur une liste qui sera établie par la Commission qui sera éventuellement rendue publique en ce pour l’Europe entière.
2025 reflète une volonté de transformer l’industrie de la mode en un secteur plus durable et responsable. Des mesures qui encouragent la transparence, la traçabilité et la réduction de l’impact environnemental se succèdent avec pour offrir un vent d’espoir pour une industrie plus durable et respectueuse de l’environnement.
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Sources :
https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/lultra-fast-fashion-mode-durable
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