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Interview : Réinventer la mode avec conscience : quand l’engagement éthique devient moteur de création

Interview : Réinventer la mode avec conscience : quand l’engagement éthique devient moteur de création

Interview d'Audrey Delanoë, fondatrice de la marque de sneakers vegan : iné.

La mode, un secteur souvent critiqué pour son impact écologique, pourtant, certaines marques relèvent le défi de se vouloir plus responsable. C’est le cas d’iné, fondée par Audrey Delanoë, qui propose des sneakers vegan alliant style urbain et engagement durable. Dans cette interview, elle partage la vision d’une marque qui repense chaque étape (des matériaux à la production) pour créer une chaussure éthique, innovante et respectueuse du vivant.

 

  • L’entreprise et sa vision :

Pouvez-vous nous parler de la mission et de la vision de votre entreprise ?


Chez iné, notre mission est simple : prouver que la mode peut être à la fois belle, responsable et audacieuse. Notre vision est celle d’une mode libérée des compromis, une mode qui respecte la planète, les humains et les animaux, sans sacrifier le style ni la créativité.

Qu'est-ce qui vous a inspiré à créer une marque de sneakers véganes et éco-responsables ?


Le besoin de faire les choses différemment. J’ai grandi avec la conviction que les adultes sont responsables du monde de demain. Donc une fois adulte, j’ai cherché comment participer à ce changement. Aimant la mode – et ne voyant pas comment m’en passer – il m’a semblé évident de créer une marque éthique. Et l'idée de créer ma propre marque de sneakers a été encore plus grisant : un objet du quotidien, ultra symbolique, que j’avais envie de réinventer à ma manière.

Quels sont les principaux défis que vous avez rencontrés en développant une marque engagée dans la durabilité et le respect de l'environnement ?


En fait, tout est un défi ! Trouver le bon designer, le bon atelier, identifier les matières responsables, créer un produit qui coche toutes les cases (style, confort, durabilité), réussir à financer le projet, le faire connaître, le vendre... À chaque étape, il faut faire des choix exigeants, mais c’est ce qui rend l’aventure si riche.

Comment définissez-vous l'éco-responsabilité dans l'industrie de la mode et comment l'appliquez-vous dans vos produits ?


Pour moi, c’est une question de bon sens. L’éco-responsabilité, c’est produire moins, mieux, en étant conscient de l’impact de chaque décision. Chez iné, on sélectionne des matières à faible impact, on fabrique en Europe, on optimise les volumes pour éviter la surproduction, et on conçoit des modèles durables qui ne suivent pas les tendances éphémères.

 

  • La production et la durabilité :

Comment sélectionnez-vous les matériaux pour vos sneakers afin de garantir qu'ils soient à la fois véganes et durables ?


Nous sélectionnons uniquement des matériaux véganes, fabriqués à partir de matières recyclées ou biosourcées, comme le maïs ou les bouteilles plastiques recyclées. Chaque matière est choisie selon des critères de durabilité, d’impact environnemental, de performance et de confort.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le processus de fabrication de vos chaussures, notamment sur l’empreinte carbone et la réduction des déchets ?


Nos sneakers sont fabriquées au nord du Portugal, dans un atelier familial alimenté à 100 % en énergie renouvelable. Toutes les matières proviennent d’Europe, ce qui réduit les distances de transport. On travaille aussi sur l’optimisation des découpes pour limiter les chutes, et sur la recyclabilité des composants.

Quels efforts mettez-vous en place pour minimiser l'impact environnemental tout au long du cycle de vie de vos produits ?


On agit à plusieurs niveaux : on conçoit des produits durables, on évite la surproduction, on travaille avec des fournisseurs locaux certifiés, et à terme, nous souhaitons mettre en place un programme de reprise et de seconde vie pour les sneakers usagées.

Comment vos sneakers véganes se comparent-elles à celles fabriquées avec des matériaux traditionnels en termes de durabilité et de performance ?


Elles n’ont rien à leur envier ! Grâce aux innovations matières, nos sneakers offrent un excellent confort, une bonne respirabilité et une grande résistance. On prouve que durabilité et performance peuvent aller de pair avec le style et l’éthique.

 

  • Engagement social et éthique :

Comment vous assurez-vous que vos partenaires et fournisseurs respectent les mêmes normes éthiques et environnementales que celles de votre marque ?


Tous les partenaires avec qui nous travaillons détiennent des certifications (comme GRS, PETA-approved, ou encore ISO 14001). Nous les sélectionnons pour leur engagement et leur transparence, et nous visitons régulièrement les ateliers.

Votre marque s’engage-t-elle dans des initiatives sociales, comme le soutien aux communautés locales ou des actions en faveur des droits des travailleurs ?


Oui. Nous veillons à travailler uniquement avec des ateliers respectueux des droits des travailleurs. Et nous avons à cœur de soutenir des projets sociaux et solidaires – c’est un axe que nous souhaitons développer davantage à l’avenir.

 

Apprenez en d'avantages avec notre page Engagements !

Retrouvez la partie 2 de cette entrevue

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